Premier cross-country de la saison !

C'était ce matin, à 10h30, que se tenait le premier cross-country de la saison.

Pour ma part, n'étant plus universitaire, mon objectif n'est malheureusement plus de participer aux championnats canadiens et de vivre l'esprit d'équipe. Cette année, je range mon vélo dans le garde-robe et je me concentre sur la saison de cross-country pour améliorer ma course à pied en vue de la prochaine saison de triathlon. En effet, les filles contre qui je cours peuvent me mettre, présentement,  jusqu'à 10 minutes sur un demi-marathon off the bike. Je dois clairement améliorer ma course. Le vélo aussi, mais le vélo peut attendre deux mois.

Ainsi, ce matin, 6 jours après le demi-Ironman de Muskoka, je cassais la glace sur le terrain de l'Université McGill. Je n'ai fait aucun entrainement d'intensité relative à celle d'un cross-country de 4km. Par contre, j'ai le volume et, surtout, le mental pour me faire mal.

Coach Félix-Antoine, du Rouge et Or, a accepté de me laisser courir sous les couleurs du club d'athlétisme civil de l'Université Laval. En fait, bien que je n'habite plus Québec, je suis le plan de son club. J'en profite pour le remercier. Merci Félix !

Au départ, j'ai l'impression que nous sommes très peu de civils. La grande majorité des filles sont universitaires et, on va se le dire, il manque plusieurs excellentes coureuses. Peu m'importe, je suis ici pour m'amuser et faire MA course.

Coach Félix nous suggère un plan de course quelques minutes avant le départ et je décide de le suivre pas mal à la lettre. Je pars assez lentement, peut-être même un peu trop. Le premier virage sera difficile à faire étant donné le trafic dans lequel je me retrouve. J'ai deux coéquipières de l'Université qui sont près de moi. Félix ne manque pas de nous dire qu'on devrait être davantage en avant. Alors, tranquillement, je remonte. Je sens que je suis en contrôle. J'adore la sensation. Après le premier tour (2 tours de 2km), je suis côte à côte avec une coéquipière. On s'encourage, on se motive, on décide de travailler ensemble, d'augmenter le rythme comme l'avait suggéré Félix et d'aller chercher le plus de filles possible. Le plan fonctionne à merveille pour nous deux. À l'arrivée, je trouve même le moyen de faire un "sprint" à la hauteur de mes capacités de sprinteuse.

Somme toute, je termine 16e, ce qui est énormément satisfaisant.

Je remercie l'équipe du Rouge et Or de m'accueillir même si je suis rendue une vieille. Quelle belle équipe ! Félicitations, les filles, pour avoir détrôner McGill. Félicitations, les gars, pour avoir conserver vôtre trône. Un bravo plus particulier à Gab, fellow triathlete, qui a montré que les triathlètes pouvaient courir vite en terminant 2e aujourd'hui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"