Un début de saison difficile

Il y a si longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles et tant de choses à raconter depuis que je pourrais écrire un roman. Comme la lecture n'est plus à la mode, je serai brève.

Demi-Ironman Eagleman


C'était le 8 juin dernier que j'inaugurais la saison 2014 de triathlon longue distance. Nous étions plus d'une vingtaine du Rouge et Or pour l'occasion et, heureusement, car j'ai eu bien besoin du soutien de mes amis avant, pendant et après la compétition.

En quelques mots... 

Une natation horrible, un vélo ordinaire et une course catastrophique. Les transitions ont été bonnes :)

Fait cocasse 


Je me suis rentrée un clou dans le pied sur le patio de la maison qu'on avait louée deux jours avant la compétition. Or, bien que très inconfortable, ce n'est pas du tout la raison de ma piètre performance.

Les statistiques

Natation : 33:55 (73e)
T1: 1:05
Vélo: 2:39:33 (77e)
T2: 1:11
Couse à pied : 1:37:24 (51e)
20e PRO sur 22
51e femme sur 672
272e participant sur 2082

Demi-Ironman Mont-Tremblant


C'était le 22 juin, soit tout juste après la fin de l'année scolaire. En tant qu'enseignante à l'école secondaire, c'est de loin le pire moment de l'année au travail, puisque nous sommes surchargés de correction, de récupération sur l'heure du midi, de suivis, de planification d'examens et de documents de révision, etc. À mon avis, c'est ce qui explique la piètre performance à Eagleman et celle légèrement moins désastreuse de Mont-Tremblant. Note à moi-même et je compte sur vous pour me le rappeler : ne plus jamais planifier des demi-Ironman en mai et en juin.
 Photo de Jérôme Bergeron
 Annie Gervais et moi, photo de Charles Perreault
 Photo de Jérôme Bergeron

En quelques mots 

Une natation extraordinaire étant donné le nombre d'heures passées en piscine depuis janvier. Un vélo amélioré par rapport à l'an dernier, mais légèrement décevant par rapport aux objectifs. Puis, une course encore plus catastrophique que celle de Eagleman. Dire qu'il fut un temps où la course à pied était ma force.

Fait cocasse 

Contrairement à l'année dernière où j'étais maladivement nerveuse, j'étais tout sourire cette fin de semaine. La photo avec mon idole Julie Dibens vaut mille mots.
Julie Dibens et moi, photo de Alexandre Dompierre

Les statistiques... 

Natation : 27:54 (11e)
T1 : 3:00
Vélo : 2:41:24 (19e)
T2 : 0:57
Course à pied : 1:39:17 (19e)
6e PRO sur 10
19e femme sur 869
180e participant sur 2369

Triathlon du Lac-Delage


Depuis septembre, je m'implique dans l'organisation de la 2e édition du triathlon du Lac-Delage. En fait, j'étais la directrice de course. Mes objectifs étaient nombreux et relativement ambitieux. Je voulais accueillir 800 participants, 200 bénévoles, une trentaine d'équipes corporatives, une étape de la Série nationale junior et, par-dessus tout,  faire vivre une belle expérience aux participants.

Je n'ai pas réussi à atteindre tous ces objectifs. Or, j'y ai beaucoup appris et je suis fière de ce que j'ai accompli bien que je sois déçue du résultat. C'est un peu contradictoire, je le consens. Ceux qui m'ont vu évoluer comprendront.

D'un point de vue de participant, il paraît que c'était bien réussi. Tant mieux ! D'un point de vue d'organisateur, il y a beaucoup de pistes à améliorer.

Est-ce que je le ferai de nouveau l'année prochaine ? Non. Surtout parce que je déménage. Est-ce que je me retire de l'événementiel en général ? Certainement pas.

Fait cocasse 

Je me suis faite assommée par une pancarte en chloroplaste.

La suite


Après près de 10 jours sans m'entrainer en raison de l'organisation du triathlon, il est temps de se remettre au boulot. L'objectif ultime est un podium au demi-Ironman de Muskoka en septembre.

Ça a commencé en force aujourd'hui avec une sortie de vélo avec Pierre-Yves, un de ses athlètes et... deux gars de l'équipe Garneau-Québécor. Misère ! Le jour où je serai en mesure de faire le tour du lac St-Joseph à 50 km/h, j'oserai y retourner avec eux. D'ici là, il y a du travail à faire !!! Oufffff...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011