Lire

On nous souhaite de poursuire nos études à l'Université. C'est la crème de l'éducation, dit-on. On nous dit aussi que ça va nous permettre d'avoir un meilleur emploi plus tard. Plus tard... c'est quand ça, plus tard ?? (un autre sujet )

On est samedi et je dois absolument terminer un travail ce soir pour mon cours à distance de microbiologie. J'apprends que c'est préférable de nourir un nouveau-né avec le lait maternel qu'avec le lait de vache pasteurisé parce que ça favorise le développement de la flore microbienne intestinale du bébé et lui fourni des bactéries immunitaires que le lait pasteurisé ne peut plus fournir à cause de la pasteurisation et de la réfrigération. J'avoue que ce soir, j'apprends quelque chose. Or, quand je dois faire 60 numéros de maths sur les nombres premiers en utilisant les belles fonctions, toutes de noms grecs, que les vieux mathématiciens ont prouvé, je me demande vraiment si ce que j'apprends m'apporte réellement une éducation particulière. J'écoute présentement le hockey en même temps de faire mon travail et d'écrire sur mon blog et j'avoue que ce n'est pas le hockey qui m'apporte le plus d'éducation non plus, mais j'aime avoir un bruit de fond et j'en peux plus de réécouter ma bibliothèque Itunes; bref, j'ai quand même l'impression que de cogiter là-dessus m'apporte plus que de répondre à 5 questions précises dans un nombre de lignes précis.



J'ai toujours été impressionnée par ces personnes qui savent tout et qui expriment avec fluidité leur pensée sans être prétentieux bien sûr. Ces personnes qui peuvent vous parler de valeurs mobilières, du dernier best-seller, de cuisine et de sport dans une même conversation. Ces personnes qui peuvent réussir un mot croisé sans même regarder dans le dictionnaire (on exclut ici les mamies qui les font à tous les jours parce que plusieurs questions reviennent souvent). Ce que j'aime par dessus tout avec ces gens là, c'est qu'ils sont en mesure d'appuyer ce qu'ils disent. Je m'en fou de connaître ton opinion si tu ne me dis pas pourquoi tu as une telle opinion. Enfin, où je veux en venir, c'est que j'ai l'impression, depuis que je suis à l'université, que je ne peux plus avoir une conversation qui traite de d'autres choses que le triathlon, les mathématiques et, bien sûr, la température. Je sens le besoin de lire des romans, des articles scientifiques, des revues de tout genre, des chroniques, etc. Lire, lire et lire jusqu'à l'infini et plus loin encore. Voilà la clé de l'éduction. N'est-ce pas à partir de ce moment d'ailleurs que l'humain a évolué ?

Sérieusement, où je voulais VRAIMENT en venir, c'était à remercier Evelyne qui prends le temps de mettre les liens sur Facebook de ses lectures constructives. C'est le peu que je réussis à lire entre deux questions de maths, de microbio ou entre deux messages sur mon blog.

...

Sur un tapis de neige (température), j'ai eu le plaisir d'aller marcher dans la vallée de la Jacques-Cartier aujourd'hui. Un effort de 2h30 incluant un bon effort soutenu, zone 3 mettons, en montée (triathlon). La vue était... calme, mais je me promets d'y retourner l'automne prochain pour y voir les feuilles multicolores parce que là, ça doit être magique.

...

JE SUIS SUR L'ÉQUIPE B DE TRIATHLON QUEBEC !!!! Concrètement, ça ne change pas grand chose, mais psychologiquement, ça donne un boooooooooost d'énergie en vue de la prochaine saison.

...

Comme la semaine de relâche à la session prochaine est une semaine plus tard, on devrait normalement partir en camp une semaine plus tard. Ce qui est chouette, c'est que je vais pouvoir participer au Pentathlon des neiges !! YEAH !! Après ma tentative en solo il y a deux ans où je me suis complètement ridiculisée en ski de fond, en vélo et en patins, je ne vise rien de moins que le top 5 féminin cette année. Que c'est beau l'ambition !! Aussi, je me suis inscrite à la course en raquettes le 29 janvier. Ça promet :) Le pentathlon aura lieu le 26 février. By the way, je serais partante pour un pentathlon en équipe, longue distance, le 27 février. Des intéressés ???

Commentaires

  1. http://blog.misteurvalaire.ca/discographie/
    Misteur Valaire. Télécharges les 2 derniers CD (Golden Bombay et Friterday Night). Les CD sont gratuits, Contribution volontaire...
    C'est vraiment bon.

    RépondreSupprimer
  2. Nice post. Félicitations pour l'Équipe B!
    Pi heille, moi pi Sam on fait le triathlon des neiges du 22 janvier (course, ski, raquettes) 25$. Et aussi, je ne voulais pas faire le pentathlon seul à cause du budget, mais là, si t'as une équipe qui se cherche un skieur, je suis partant!

    RépondreSupprimer
  3. D'abord, merci. J'ai effectivement bien aimé écire ce post.
    Pour ce qui est du triathlon... faudrait vraiment que j'apprenne à mieux skier parce que je suis vraiment nulle, mais je ne dis pas non. Pour ce qui est du pentathlon, Joel serait partant pour faire la patin DE VITESSE (WOAHHH !) et moi j'aimerais bien faire la course en raquettes, alors il y a une belle place pour un skieur comme toi :) Il nous manquerait plus qu'un coureur et un cycliste...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011