Demi-marathon Banque Scotia 2015

Photo de Pamela

Il est 15h au moment où j'ai enfin la force de commencer à écrire ces lignes. Depuis que je suis arrivée chez moi, je suis pliée en deux, dans le bain, sur le bol de toilette ou sur le divan. Un petit appel de maman me redonne de l'énergie pour, d'abord, boire un bouillon de poulet, puis commencer mon récit, récit bien différent de ce que je visualisais ce matin.

Honnêtement, je suis en forme à la course. Dans les semaines précédentes, j'ai fait des entrainements au terme desquels j'allais vérifier la distance que j'avais parcourue sur Google Maps parce que je doutais de l'exactitude du GPS de ma polar V800. Depuis le début de l'hiver, je cours avec l'objectif de briser 1h23 sur le demi-marathon, soit un temps deux minutes plus rapide que mon PB. Et, j'y croyais. J'en étais même convaincue il y a deux semaines. Or, il y a 10 jours, un bon rhume m'a frappé. Je n'ai pas été en mesure de courir autant ni à la hauteur de mes capacités depuis ce rhume qui, encore ce matin, était présent. Malgré tout, j'y croyais encore ce matin.

Le départ est à 10h sur l'île Sainte-Hélène. La journée est parfaite : juste assez chaud, un beau soleil et un vent, présent, mais loin d'être monstrueux. Pamela m'accompagne, elle est ma PERSONNE aujourd'hui, pour me tenir compagnie, pour m'aider à diminuer la nervosité, pour m'encourager, etc. #BSCE

Sur la ligne de départ, je rencontre James et son ami Éric qui visent le même temps que moi. James et moi, nous nous sommes encouragés, à distance, un peu à toutes les semaines depuis janvier. C'est lui qui m'a donné le goût de mettre mes énergies dans cette compétition. Merci James et félicitations !!

Au son du fusil, je m'élance un peu plus vite que la vitesse moyenne voulue, mais je sais, par expérience, que les deux premiers kilomètres, c'est du bonbon. Je sais que cela ne nuit pas au reste de la course si je reprends mon allure éventuellement, pas trop tard. Au 6e kilomètre, Pam est fidèle au poste et, bien que je n'arrive pas à la voir dans la marrée de monde, je l'entends.

Photo de Pamela

Au 8e kilomètre, bien plus tôt que prévu, mon corps commence à m'envoyer des signes inhabituels. J'ai les jambes lourdes et les quadriceps qui se tendent. Je m'inquiète un peu, mais ma montre m'indique que je suis toujours dans les temps voulus. Le vent étant toujours un facteur important au demi-marathon Banque Scotia, je m'assure continuellement de ne JAMAIS me retrouver seule. Je jongle entre les hommes que je rattrape et ceux qui me dépassent. À mon grand bonheur, Éric me rattrape et m'aidera à parcourir les kilomètres 9 à 16.

Entre le 9e et le 10e kilomètre, c'est le ventre qui commence à m'envoyer des signaux. Pas agréable, mais tolérable. Au 11e kilomètre, je sais que je dois prendre mon gel. Avec les maux de ventre, je n'ai vraiment pas le goût, mais je me force quand même. J'ai les quadriceps qui en ont vraisemblablement besoin. C'est un échec. Les maux de ventre s'intensifient et j'ai des couteaux dans les quadriceps à chaque pas. L'allure diminue progressivement.

Au 17e kilomètre, c'est là que ça se gâte. Je suis dix secondes trop lentes. Je dois me concentrer sur mes sphincters parce q'ils n'ont qu'une envie et c'est de vider mes intestins.

Alors qu'il ne reste que 2,5 km, je vois Pam et, malgré tout, je lui fais un beau sourire et... une grimace ! haha


Photo de Pamela

Les deux derniers kilomètres sont pénibles. Malheureusement, les secondes passent trop vites. Je franchis la ligne d'arrivée en 1:25:23, soit 11 secondes plus lentement que mon PB. Je n'ai même pas le temps de réaliser que je suis déçue parce que je suis concentrée sur ma destination : les toilettes.

Bref, il y a des jours où le corps est capricieux. C'est dommage quand cela se produit une journée où tu as besoin qu'il collabore. Je demeure positive parce que je suis convaincue que je peux faire mieux.

Merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui m'ont encouragé de proche ou de loin. Prochaine étape de la saison : le triathlon de Joliette.

Les statistiques 

1:25:23
5e position femme
89e overall



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011