Résumé de Challenge St-Andrews 2015


En attendant la réunion des pros

Mireille et moi sommes arrivées à St-Andrews la veille après 6h15 de route dans les sinueuses routes du Maine. Ce n'est pas optimal, mais... j'avais mes bas Compressport ! Dès notre arrivée, on a rapidement enchainé les étapes clés : récupérer notre dossard et s'activer dans les trois sports. Contrairement à la veille de Mont-Tremblant, cette fois, lors des activations, je me sentais bien. Du moins, je me sentais beaucoup plus reposée. Cela m'a mise en confiance et, surtout, de bonne humeur :) 

Je n'avais jamais mis les pieds à St-Andrews au Nouveau-Brunswick. C'est un tout petit village, sur le bord d'une baie tout juste en face du Maine. C'est donc un village de pêcheurs, alors on en a profité pour diner au bord de l'eau et manger un souper de fruits de mer avec les représentants crinqués de Polar, un de nos commanditaires. On a loué une chambre dans ce qu'on croit être un ancien dortoir et nous avons été agréablement surprises de la qualité de la chambre (considérant le prix par rapport aux autres options d'hébergement). 


 La chambre

La vue du balcon 

Fait cocasse : En se couchant, j'étais convaincue d'entendre des feux d'artifices et j'étais toute fière de dire que cela pouvait être plausible comme on était le 4 juillet, fête des Américains. Or, Mireille m'a rappelé que, malgré qu'on a passé par le Maine, on se trouve présentement au Canada et non aux États-Unis. Tout de même, j'étais convaincue ! Alors, je me suis levée et j'ai aperçu par la fenêtre qu'il y avait bel et bien des feux d'artifices au loin. On a finalement réalisé que l'île d'en face était le Maine ! Si près ! 

Autre fait cocasse : Au son du réveille-matin, je me réveille un peu en sursaut et, d'emblée, je crie : "Mireille, j'ai fait un cauchemar !". Rires. Puis, je raconte... J'étais en retard pour la fermeture de la zone de transition où je devais, comme vous le savez, pomper mes pneus, déposer mes souliers, etc. On me refuse l'accès, mais les bénévoles acceptent au moins de déposer mon sac à côté de mon vélo et de s'occuper de pomper mes pneus. Je me retrouve soudainement au départ, en wetsuit, et je plonge d'un ponton. En sortant la tête de l'eau, la natation devient une course à obstacles (toujours avec le wetsuit sur le dos). À la fin de la course à obstacles, je passe devant une petite table où sont assises Mirinda Carfrae et Magalie Tisseyre. Mirinda est en train de faire un tatoo à Magalie... Puis, je me retrouve dans la zone de transition. Je prends mon vélo et je réalise que rien ne va. Mon banc a été drastiquement baissé, mon guidon a été changé, il y a une lumière géante en avant de mon guidon, j'ai des cale-pieds au lieu de mes pédales,... Je pédale un peu et puis j'entends des rires derrière moi... C'est Magalie et Mirinda qui me rattrapent en vélo et qui disent, en me dépassant, à quel point elles ont eu le temps de faire plein de trucs entre-temps et encore trouver le moyen de gagner... C'est là que je mes suis réveillée !! Fou rire avec Mireille ! haha

Pourtant, je n'étais pas si stressée le matin de la course. On mange nos bonnes (nop!) toasts au beurre de peanut frettes, on arrive à l'heure (héhé) à la zone de transition et on a le temps de rester s'échauffer dans la voiture avant de descendre au départ. Une fois dans l'eau, je réalise que plusieurs filles pros se sont désistées à la dernière minute et que nous sommes plus que 5. Voilà mon premier podium, lol ! 

Le départ de la natation est particulier. On nage les 5 côte à côte sur au moins 100m et ça se bouscule beaucoup. Genre... vraiment beaucoup ! N'étant pas très imposante, je me fais ramasser. Je me retrouve derrière et, malheureusement, derrière la mauvaise paire de pieds. Pas la pire, mais pas la plus rapide. En sortant de l'eau, je suis 4e tout juste derrière Mélanie McQuaid, la légende du Xterra. On doit effectuer la plus longue et difficile transition EVER. Au moins 400m de course en montée. J'aimerais bien connaître le pourcentage d'inclinaison de LA côte, car je ne serais pas surprise qu'elle soit de plus de 10%. Plusieurs avaient déposer une paire de soulier à la sortie de la natation pour courir jusqu'à la zone de transition parce qu'en plus d'être longue et abrupte, elle était rocailleuse. Tout de même, l'organisation avait déroulé un mince tapis rouge et j'étais confiante que je n'allais rien sentir avec l'adrénaline de la compétition. Ce fut un choix judicieux, car j'ai littéralement ROCKER la transition. J'ai mis 40 secondes d'avance à Mélanie en plus d'avoir le 6e meilleur temps de la journée.

Le vélo était pas mal plus difficile que je pensais. Aucun plat. Que des vallons ! De ces vallons que tu hésites à chaque montée si tu devrais rester dans les barres ou te permettre de monter assis. Puis, dans les descentes, je me faisais manger tout rond. En général, je me sentais mieux qu'à Mont-Tremblant, mais je n'arrivais pas à rester stable sur mon vélo. J'ai compris que ma position n'allait pas du tout et je me suis jurée d'aller l'ajuster à mon retour à Québec.

Quand j'ai déposé le vélo, j'étais 5e à environ 2minutes derrière. J'avais l'ambition d'aller chercher la 4e position, mais, encore une fois, je n'ai pas été en mesure de déployer mon plein potentiel. Après environ 5km, les crampes au diaphragme ont fait leur apparition, ce qui m'a mentalement cassé. J'étais découragée. J'arrêtais à chaque station d'eau pour boire le plus possible et espérer ainsi aider la crampe à se dissiper en plus de combattre la chaleur suffocante que nous avions. Le plan a quand même fonctionné. Au début du deuxième tour (de deux), j'ai été capable de reprendre un rythme compétitif. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le tenir. Au 16e kilomètre, environ, Isabelle Rouleau m'a rattrapé (alors qu'elle partait 10min plus tard que moi...). Ça a tué mon moral, encore une fois.

À la ligne d'arrivée

 En attendant la remise des médailles pour laquelle on n'est finalement pas restées

Malgré tout, je suis beaucoup plus satisfaite de ma course à St-Andrews qu'à Mont-Tremblant. Plusieurs autres athlètes ont fait les deux compétitions et les temps sont en général plus lents d'environ 6 minutes à St-Andrews alors que le mien est sensiblement le même que celui de l'an dernier à Mont-Tremblant. Bravo à Isa pour une autre solide performance ! Merci à Mireille pour le voyage, bien court, mais bien plaisant.

Conclusion : Travailler le mental (confiance), revoir la position sur le vélo, gérer les maudites crampes.

Depuis, je m'entraine à temps plein en vue de l'Ironman à Mont-Tremblant. J'adore ma nouvelle position sur le vélo et je n'ai pas de problèmes de crampes à l'entrainement. En conséquence, la confiance règne :)

Résulats

Nat : 27:48
T1: 3:42
Vélo : 2:44:23
T2: 0:45
Course: 1:35:03
Total : 4:51:39
39e overall
6e femme overall 

Résultats complets 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011