"Champion dans la tête" de François Ducasse
"Champion dans la tête" nous dit que tout le monde peut vivre des succès dans la vie. Or, pourquoi certains en vivent plus ou des plus grands que d'autres ? Selon François Ducasse, il y a 36 possibilités (voir à la toute fin du message). Je vous partage les paroles qui m'ont marquées. Je sais qu'elles sont nombreuses, mais je pense que ça vaut la peine que vous preniez le temps de les lire. Sachez qu'elles s'appliquent à n'importe qui, athlète ou non.
Bonne lecture !
Marquer un progrès, c’est comprendre une erreur
Le chemin le plus difficile est toujours plus excitant et plus payant que celui qui est évident et que tout le monde prend
Pense au jeu, pas à l’enjeu !
Que me soit donnée la force d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de distinguer les premières des secondes (Marc Aurèle)(p.74)
Désormais tout est présenté comme accessible à tout le monde. Cette prospérité apparente peut provoquer des désenchantements immenses, car elle est porteuse de promesses impossibles à tenir. C’est dur d’être responsable de son destin, de se retrouver entrepreneur de sa propre vie et de vivre avec l’idée qu’il n’en tient qu’à nous de réussir, de devenir champion, vedette ou star – cela, bien sûr, en insinuant sournoisement que si on n’y parvient pas on ne vaut rien et que c’est notre faute. (p.77)
Dans ce type d’existence qui encourage l’individu à devenir lui-même – si possible un soi héroïque -, chacun devient un poids croissant pour lui-même. (p.77)
À zapper les difficultés, à trop miser sur la notoriété, à oublier que toute réussite est le fruit d’une longue et intense recherche personnelle, à oublier qu’elle revient le plus souvent à ceux qui ont su prendre des risques et accepter de souffrir pour exploiter leur talent, à oublier que le talent se mérite, on risque de passer à côté de l’essentiel et de connaître d’amères déceptions.(p.78)
Si tout le monde n’est pas champion dans les jambes, chacun peut devenir champion dans la tête. (p.78)
Réussir, c’est avoir envie de voir jusqu’où l’on peut écrire sa vie.(p.79)
Aucun des chemins qui mènent à l’excellence ne va en ligne droite.(p.80)
Tout dépend beaucoup de l’ambiance. Il est plus facile de faire des efforts quand l’atmosphère s’y prête et que tout le monde fait les mêmes efforts. La souffrance se mesure en comparaison : si tout le monde souffre à l’entraînement personne ne souffre.(P.86)
La force de ceux qui vont loin, c’est au départ d’accepter de ne pas savoir où ils vont.(p.91)
Devient celui que tu es.(p.110)
Certains ont aussi peur d’être en sécurité que d’autres ont peur de courir des risques.(p.121)
Cette résistance psychique, fruit de la force émotionnelle et d’une capacité de concentration exceptionnelle, est un atout aussi essentiel que la résistance physique.(p.144)
La force de la jeunesse est précisément la tempête qui l’anime et l’aveugle parfois.(p.154)
Ceux dont les élèves sont capables de dire : « Je n’ai pas la haine de mes adversaires, j’ai la haine de mes faiblesses».(p.170)
Il n’est pas question de victoire, il est question de perfection.(p.178)
Le Graal est le symbole de l’impossible idéal auquel les humains aspirent et qui toujours leur échappe, parce que leurs imperfections les en rendent indignes. La recherche, la poursuite de cette vision sans cesse dérobée, cela seul mérite qu’on y consacre sa vie.(p.194)
Crois en toi, peu importe ce qui se passe autour de toi, peu importe ce que les gens pensent de toi, l’important c’est de croire en toi, d’écouter ton cœur et d’avoir la force et le courage d’aller où il te dit d’aller.(p.234)
Les champions se dépassent eux-mêmes, parce que leur désir est infini.(p.252)
Un entraineur qui se ferait une idée trop précise de ce que doit être un champion et qui voudrait que son élève ressemble à ce modèle risque d’avoir moins de succès que s’il acceptait de partir des qualités de l’élève et de l’aider à trouver son propre chemin.(p.252)
Le champion se distingue par la force de son désir, le sens de la recherche, le talent d’exploiter son talent, son intensité de concentration, sa force émotionnelle.(p.252)
On se souvient des grands sportifs pour leurs qualités physiques et mentales et pour la noblesse de leurs valeurs, mais il ne faut pas oublier de louer les grands maitres qui les ont aidés pour leur sagesse, leur perspicacité, leur humilité, leur aptitude à donner du courage, mais aussi pour leur capacité de s’effacer pour le bien de leurs patients ou de leurs élèves.(p.324)
P.87-88 au complet (métier d'enseignant/entraîneur):
Lire ici
Les 36 possibles qualités d'un champion :
Lire ici
Je vous souhaite donc d'être "Champion dans la tête" pour la nouvelle année 2012.
Bonne année !
Commentaires
Enregistrer un commentaire