Cross-country dans les maritimes

 Marie-Hélène, Marguerite, Laurence, Anaïs, Sarah-Michelle et moi-même

Fredericton, Nouveau-Brunswick, 6h de route, que notre pays est magnifique aux couleurs automnales ! Pour une deuxième fois, je manquais une journée de stage :( pour participer à un cross-country universitaire :) à l'extérieur de la province.

C'est un nouveau parcours et je connais très peu la profondeur des filles qui prennent le départ. Une chose est certaine après la reconnaissance du parcours la veille de la compétition, ce sera une course rapide. Ce qui est embêtant, c'est le choix de chaussures, puisque la majorité se déroule sur de la poussière de pierre, mais il y a une bonne côte gazonnée boueuse marécageuse. Finalement, j'opte pour les spikes avec des 6mm usés. D'autres ont préféré les racers.

***

Depuis mon "retour" à la compétition, j'ai l'habitude de me fixer des objectifs sur lesquels je suis la seule à avoir le contrôle.

- Tu vises quelle place ?
-  Aucune idée.
- Quelle(s) fille(s) veux-tu battre aujourd'hui ?
- Me, Myself and I.
- Impossible. Tu dois bien avoir quelqu'un. Par exemple, tu connais les filles avec qui tu t'entraines. Il n'y en aurait pas une, à peu près de ta force, que tu aimerais battre ?
- Non. Je souhaite la meilleure performance individuelle à toutes mes coéquipières et de cette façon, on aura la meilleure performance en équipe.

N'essayez plus. Mes objectifs, donc ?
  •  Descendre mon PB sur 5km (19:02) 
  • Partir très vite, advienne que pourra. 
***

Après la bonne course de la semaine dernière sur les plaines, j'ai l'honneur de pouvoir partir sur la première ligne de départ. Alléluia !  C'est parfait pour partir vite ! Vite, ce sera ! Je suis presque à bloc, après 200m je suis toujours dans le peloton de tête et je sens que mes jambes veulent me surprendre.

Quand le peloton commence à s'étirer, je me retrouve avec Sarah-Michelle, une fille de McGill et une autre de StFX. Non trop loin devant, je vois encore les filles de McGill qui normalement m'ont déjà solidement largué. Ça va bien. Jusqu'au dernier kilomètre. Les jambes sont encore puissantes, mais les bras, eux, ils veulent tomber. Comme la semaine dernière, ils sont lourds, ils brulent. Ils ont besoin de bouger plus vite si je veux que mes jambes bougent plus vite...

Dans la dernière portion descendante du parcours, je n'ai donc plus de fréquence et je me fais dépassée par la fille de McGill. Ça fait mal à l'orgueil ! Dans les derniers mètres, comme j'entends crier le nom de la fille de STFX que je croyais avoir larguée plus tôt, je dois donner un dernier coup pour assurer ma position. Je ne regarde pas en arrière, je serre les dents, je fixe la ligne d'arrivée et je prie pour m'y rendre au plus pressant.

Je termine 12e en 18:52. J'ai mon nouveau PB su 5km !! Je me retrouve à seulement 30 secondes des filles qui me mettaient 1min au début de la saison. La progression ne fait aucun doute. Il ne reste que deux compétitions : les provinciaux sur les plaines le 27 octobre et les CIS à London le 10 novembre. J'espère continuer de progresser encore. À suivre...

***
La gang de gars de cross-country, toujours aussi... particuliers ! Je vous remercie pour le jog d'après-course et pour les fous rires innombrables. C'est vraiment plaisant voyager avec vous. 
Chuck PT, Manu, JS, JP, JD et Max

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"