Départ pour Clermont 2013



La nervosité était à son paroxysme dimanche après-midi, sur la piste d'athlétisme de l'Université McGill. En compagnie de mon équipe d'athlétisme préféré, je tentais un temps de 10:35 au 3000m. N'ayant pas fait de compétitions sur piste intérieure depuis l'école secondaire, je n'étais pas tout à fait à l'aise.

Au son du fusil, quel beau départ, je me retrouve en deuxième position derrière Sarah qui devait nous donner le rythme pour le premier kilomètre. Le but était alors de le passer en environ 3:30. En fixant le dos de Sarah de manière presque hypnotique, je passe confortablement le premier kilomètre en 3:20. J'ai été un peu déstabilisée en voyant le temps sur l'horloge, car ça ne m'avait jamais traversé l'esprit que je puisse courir un premier kilomètre aussi rapidement d'autant plus que j'étais, je me répète, encore très confortable. Or, je me doutais bien que j'allais payer le prix de ce départ ambitieux. Comme de fait, le dernier kilomètre a été pénible. Je n'ai pas eu l'impression de frapper un mur, mais les jambes ont tranquillement commencé à manquer d'énergie. Les filles ont commencé à me dépasser et c'est là que le travail mental s'ajoute à celui de la mécanique. À chaque tour, je voyais l'horloge et je calculais ma perte de temps et mes chances de réaliser mon objectif initial de 10:35. Finalement, grâce à mon sprint final (NOT!), j'ai terminé en 10:33. On s'entend que c'est un split positif assez épouvantable. Or, j'ai vite fait d'oublier ma performance parce que ma coéquipière, Isabelle, venait de gagner la compétition contre toute attente en réalisant un PB de 20 secondes. Félicitations Isa !

  Photos gracieusetés du papa d'Isabelle

Est-ce que cette compétition m'aura donné le goût de rechausser les spikes de pistes ? On ne sait jamais... 

 ***

6h du matin : hop, dans l'avion ! Trois semaines au soleil pour un camp d'entrainement avec coach Perreault et une gang de triathlètes avides d'accumuler des kilomètres de vélo dans ces jambes ramollies par l'hiver québécois. Pour une deuxième année, le camp aura lieu à Clermont en Floride où déjà plusieurs triathlètes canadiens s'entrainent. Plusieurs raisons expliquent ce choix : logements pas chers, compétitions internationales sur place durant les mêmes dates, billets d'avion dans les moins chers, accessibilité au NTC (National Training Center) et, on le souhaite, une météo favorable. En effet, la météo en Floride à ce temps-ci de l'année peut être formidable comme exécrable. On se croise donc les doigts pour que ce soit fantastique. D'après les prévisions de Météomédia, ce sera beau, mais pas très chaud. Anyway, ils se trompent tout le temps eux autres, right ?

Pour ma part, on oublie les compétitions internationales sur place étant donné que ce sont des courses ITU de courte distance. J'irai plutôt me taper des kilomètres additionnels en vélo. Toujours plus, mais pas trop ;)

Mes objectifs n'ont pas changé, c'est sur le circuit Ironman que vous me verrez me défoncer cet été. D'ailleurs, je me doute que c'est le temps de commencer à planifier vos congés estivaux... Mettez tout de suite le demi-Ironman Mont-Tremblant à votre calendrier le dimanche 23 juin. Énormément de québécois seront de la compétition dont MOI. Nous aurons tous besoin de vos encouragements ! Personnellement, ce sera ma première compétition en tant que professionnel. Je serai TRÈS nerveuse, alors j'aurai besoin de votre soutien le plus souvent possible sur le parcours. See you there, then ?

En passant, c'est le pentathlon des neiges ainsi que le salon du vélo de Québec en fin de semaine. Venez parler avec nos triathlètes passionnés au salon du vélo et/ou encourager les nombreux pentathlètes sur les plaines d'Abraham. Bonne chance aux participants !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"