La gestion de blessures

Mon assiduité sur ce blogue laisse à désirer depuis quelques mois. J'ai juste l'impression que tous les jours s'assemblent et se ressemblent ces temps-ci: l'entrainement, les cours, les petits boulots, le bénévolat, etc. Puis, on va se le dire, je préfère vous raconter que je suis top shape que de vous crier haut et fort mes déceptions. Le hic, c'est que je suis justement blessée depuis la fin de saison de cross-country.

D'abord, j'ai terminé la saison de cross-country avec une tendinite au pied qui a fini par me quitter à la fin décembre soit au moment où je quittais m'entrainer en Floride. Contrairement à la course à pied, je croyais qu'on ne pouvait pas se blesser à faire un gros volume de vélo de manière soudaine. Je croyais avoir assez d'expériences pour me permettre un tel régime de vélo en Floride. Ça l'air que non. L'excès de vélo a tendu mes quadriceps au point tel où ma bandelette droite a dû me faire de mauvais signes. Vous savez, des signaux aigus qui transpercent le genou et élancent dans le mollet. Ceux-là qui vous force à aller cogner à la porte de votre physiothérapeute préférée avec un sourire penaud de l'athlète qui se doute des conséquences. 

Je gère donc. D'abord, un deux semaines de courses fractionnées. Ensuite, quelques tentatives de courses en continu moyennes. Puis, il y a le coach d'athlétisme qui me demande si je serais partante de courir le 3000m aux championnats provinciaux afin d'aider les filles de Laval à remporter la première bannière universitaire depuis 1996. C'est sûr que je veux ! Est-ce que mon corps veut ? J'essaie de le convaincre. Depuis mercredi, j'ai réintégré les entrainements de piste. Un retour foudroyant avec un entrainement de cote 8/10 (3x6x400m à 105%). Pas lousse. J'en ai fait 9 de peine et de misère. Deux jours plus tard, un autre entrainement de même cote, mais cette fois, c'est un peu plus adapté à mon profil : de la vitesse de 3000m. Succès. Ça m'encourage. Aujourd'hui, de retour avec de la vitesse 1500m sur des 400m et des 200m, mais le temps de repos est plus grand. Correct... jusqu'au dernier 200m où le genou a lamenté : "Au secours !" Misère. Au diable, les blessures, je cours dimanche pareils ! Je ne me suis pas tapée deux entrainements ardus pour rester chez nous à regarder le live streaming du 3000m.

Heureusement, la forme est bonne à la natation et au vélo. Je prie seulement pour qu'elle soit entièrement transférable à la course à pied. D'ici dimanche, idéalement, mais surtout d'ici deux semaines où je serai en camp d'entrainement avec le club. 

***

Sur une tout autre note, samedi passée, c'était l'édition 2013 de l'Aquathlon Rouge et Or. Mise à part une remise de médaille sans ambiance et décousue et quelques problèmes de chronométrage, la compétition s'est bien déroulée. Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup à apprendre comme commentatrice, haha. Alexis et moi, les Beef Jerky, avons remporté le concours par équipes (Alexis à la course et moi à la natation). C'était vraiment plaisant. Je remercie encore mes précieux bénévoles et Olivier, le cerveau derrière le tableau.


On en a profité pour faire des photos de famille et en voici une... 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011