Une petite tape dans le dos

Même nous, les futurs enseignants, on en parle beaucoup trop souvent négativement de la réforme de l'éducation.

Pourtant, cette session, on a eu la chance de l'analyser davantage. On sait maintenant pourquoi certains enseignants crachent sur certaines compétences. CERTAINES compétences. Pas toutes, comme dans les médias ou comme dans les rencontres de parents. D'abord, avant de critiquer, il faut savoir de quoi on parle. Eh bien, je parie mon vélo que 90% des râleurs ne savent pas ce que sont les compétences transversales. Il y en a 9, mais je m'arrête là pour ce qui est de votre apprentissage parce que je ne finirai plus.

Ils viennent de sortir les résultats des québécois au programme international (PISA) dans lequel ils évaluent la lecture, les mathématiques et les sciences. Conclusion ? Les "jeunes de nos jours" se classent bien, tout aussi bien que "dans mon temps" ou que dans "votre jeune temps". Yves Boisverts, chroniqueur de la Presse, résume bien les résultats dans sa dernière chronique: http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/201012/13/01-4351773-des-bonnes-nouvelles-de-nos-ados.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_yves-boisvert_3256_section_POS1

Or, ce que j'ai particulièrement aimé de sa chronique, c'est la petite tape dans le dos des enseignants :
La bonne nouvelle, c'est que malgré tout ce qu'on peut en dire et en craindre, ils sont généralement entre les mains de professeurs compétents.

Sans farce: pour obtenir de pareils résultats, nos profs doivent avoir fait deux, trois trucs vraiment bien pendant que les pédagogues du Ministère avaient le dos tourné à concocter des réformes.

C'est incommensurable, ce qu'un professeur peut faire dans une vie, quand on y pense. Il n'y a pas que les médecins qui sauvent des gens.


"Pendant que les pédagogues du Ministère avaient le dos tourné à concocter des réformes " m'interpelle cette session parce qu'une de mes enseignantes fait justement partie de ces pédagogues qui ont concocté la réforme. Bien qu'elle connaisse par coeur les méthodes les plus populaires pour expliquer une difficulté mathématique, c'est un des pires enseignants que j'ai eu de ma vie. "Vous devrez intégrer le travail coopératif (et non le travail d'équipe) dans vos cours et c'est ce que je vais faire avec vous tout au long de la session", nous avait-elle dit au début de la session du haut de sa petite estrade. Conclusion de cette expérience ? Mauvaise gestion de temps, explications vagues des activités, professeure désorganisée. Bref, elle était complètement déconnectée de la réalité scolaire, c'est-à-dire des contraintes de temps, du nombre d'élèves dans les classes, du programme de mathématiques très chargé, etc.

"C'est incommensurable, ce qu'un professeur peut faire dans une vie" est aussi ce que j'ai réalisé lors de mes deux stages. Je suis juste contente qu'un parent, et un chroniqueur, s'en rende compte. Je pense qu'à cause de ses belles paroles, je vais l'ajouter graduellement à mes visites quotidiennes sur Cyberpresse.

P.S. Si, comme moi, vous avez douté de la validité du test à cause de la mention "programme international" qui, ce que je pensais, faisait seulement référence aux élèves en concentration internationale, alors vous êtes autant dans l'erreur que je l'étais. Je suis allée vérifier à la source :

Dans chacun des pays participants, entre 4 500 et 10 000 élèves remplissent le questionnaire de fond pour chaque évaluation. Les étudiants sont sélectionnés à partir d’un échantillon aléatoire d’établissements scolaires (publics ou privés) ainsi que sur un critère d’âge (à partir de 15 ans et 3 mois à 16 ans et 2 mois au début de l’évaluation), et non en fonction de leur classe http://www.pisa.oecd.org/document/24/0,3746,en_32252351_32235731_38378840_1_1_1_1,00.html

...

Normalement, je ne m'amuse pas à vous dire mes notes à l'école, mais là il faut juste que ça reste gravé plus longtemps que dans ma mémoire: vive la programmation !!! Vous savez le cours pour lequel j'ai dû programmer Mastermind et pour lequel j'ai dû mettre un nombre incalculable d'heures cette session. Eh bien, maintenant que j'ai eu des bonnes notes, j'ai décidé que j'aimais ça. Non, mais pour vrai, j'ai réellement aimé programmer, c'est juste que ça demande beaucoup trop de temps.

...

J'avais oublié de vous dire que quand je planifie mes vacances, je dois toujours prévoir beaucoup de temps pour rammasser les gâchis des dernières semaines dans ma chambre et rattraper ma piètre participation au ménage de l'appartement en général. Les cahiers d'exercices de maths ont rempli la poubelle bleue du bloc appartement (je n'exagère pas du tout :P ). Mon vélo est tout propre et prêt pour le home trainer. Je suis en vacances !! Il pleut. :(

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011