Race report Valleyfield 2012

 La saison de football Rouge et Or est commencé !

J'ai eu deux semaines pour me remettre de mes émotions et me préparer pour le triathlon olympique de Valleyfield. Bien que mon plan d'entrainement ne soit pas construit en fonction de cette compétition, j'y étais pour donner mon 110%.

Comme dans le bon vieux temps, je me rendais au site de la compétition avec Eugé et du Basshunter à fond dans la Hyundai. Il n'y a rien de mieux pour se pomper avant une course. C'est faux ! Apprendre que le wetsuit n'est pas permis me crinque encore plus.

Eh bien, le wetsuit n'était pas permis !!! YAHOUUUUUUUUU !! Maintenant, expliquez-moi comment ça se fait qu'il y a deux semaines le wetsuit était permis à Verdun... c'est ça que je me disais aussi. Anyway... Revenons à dimanche. Le départ était dans l'eau, les femmes avec les équipes, deux minutes après les hommes 40 ans et plus et quatre minutes après les hommes 39 ans et moins. Pauvres hommes ! Je me positionne le plus à l'intérieur possible, sur la ligne imaginaire, au côté de Isabelle, ma "rivale". Je sais qu'elle nage bien. Mon plan était d'en profiter au maximum. Au son du fusil, on s'élance et en à peine 50m, Isabelle et moi avons déjà distancé le reste du peloton. Je ne me bats pas pour me mettre en avant. Je me positionne docilement dans ses pieds où je suis demeurée les 1450m suivant. Déjà à la première bouée, on rattrape les hommes. À mon grand bonheur, Isabelle prends les meilleures lignes et trouve toujours un moyen de les dépasser sans trop se faire frapper.

À la sortie de l'eau, on a une longue transition de course à pied pour se rendre à notre vélo. Comme je le disais dans mon race report de Verdun, ça m'avantage. Je dépasse Isabelle pour la première et dernière fois. À la ligne d'embarquement, je cours au côté d'un homme, un groupe d'âge t'sais. Embarquer sur son vélo, c'est un sport en soi. Comme je le prévoyais, l'homme en question se plante devant moi en voulant embarquer sur son vélo. Bravo champion ! Heureusement, je m'en doutais, alors je continue à courir un peu plus loin et j'embarque gracieusement sur mon vélo sous les " WOAH ! " des spectateurs. Show off ! haha. Le vélo se déroule bien. J'essaie d'être constante d'un tour à l'autre. J'essaie de respecter les règlements sur le sillonnage contrairement à certains. À un moment, je me rends compte qu'un monsieur profite solidement de ma roue alors qu'on a le vent de face. Je lui fais savoir mon mécontentement : " Dégage de ma roue, toi ! ". Je ne l'ai plus revu... Eugé faisait le triathlon sprint et on s'est croisé sur le parcours. Elle, me dépassant à toute vitesse bien entendu. Arggg.

La transition à la course à pied se passe bien, mais c'est à ce moment que la chaleur se fait ressentir. J'ai fait l'erreur de boire seulement une bouteille de X1 sur le vélo. Dans des conditions chaudes et humides comme celles de dimanche, c'est trop peu. Ainsi, après environ 1km, je commence à souffrir d'une crampe sous les côtes. Vous savez, celle qui vous coupe le souffle et vous empêche d'avoir une bonne fréquence des bras, laquelle vous permet de courir plus vite. Pour y remédier, je prends la décision d'arrêter à tous les ravitaillements et de prendre le temps de boire un verre d'eau. Les autres participants me dépassent, mais je me permets de les dépasser à nouveau entre les ravitaillements. Finalement, après deux tours sur quatre, la crampe commence à se dissiper et je peux me permettre de courir au rythme souhaité, c'est-à-dire à environ 4min/km. Je savais que j'avais de l'avance sur mes rivales, c'est pourquoi je me suis permise une telle stratégie de course à pied. Avoir été davantage pressée, je ne sais trop comment j'aurais réagis.

Somme toute, je termine première femme au triathlon olympique de Valleyfield avec une avance de 5minutes sur la deuxième. Je suis un peu déçue de mon temps de course à pied parce que je sais que je peux faire mieux, mais c'est la conséquence d'une mauvaise gestion de l'hydratation. Je suis contente d'avoir fait cette erreur dimanche plutôt que de la faire au demi ironman de Montréal auquel je participe dans seulement semaine. C'est la compétition pour laquelle j'ai le plus d'attentes cet été. J'ai hâte ! C'est le samedi 8 septembre, alors j'espère vous y voir en grand nombre parce que j'aurai besoin de vos encouragements.

Commentaires

  1. Excellent race report! J'ai hâte de voir le résultat à Mtl ;)
    Pom

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"