Ce jour sera en 2015 !

La première fois que j'ai vu un triathlète, c'était à Taupo, en Nouvelle-Zélande en 2006. J'étais dans la ville à l'occasion de mon premier demi-marathon et cette même fin de semaine avait lieu l'Ironman de Taupo. On m'avait brièvement expliqué en quoi consistait la distance et je les trouvais fous raides. Sans me promettre quoi que ce soit, je me souviens avoir eu une petite étincelle.

Quelques mois plus tard, je commençais le triathlon au Québec.

En 2008, je suis allée encourager des collègues d'entrainement à l'Ironman Lake Placid. Les conditions étaient médiocres : pluie, froid, chutes, hypothermie. Les athlètes étaient nombreux à abandonner. Je me souviens qu'Hilary Biscay était sortie première du vélo, mais que le podium s'était joué à la course à pied. Je me souviens de la petite foulée rapide de Biscay. Ses genoux levaient à peine. Je ne comprenais pas comment cette foulée lui permettait de courir un marathon en 3h30.

J'avais passé la journée à encourager sur le bord de la route à littéralement crier le nom de chaque coureur qui passait. Ce jour-là, malgré les corps meurtris dont j'ai été témoin, malgré les conditions exécrables, j'ai juré que je ferais un Ironman. Parce que malgré toute la misère que vivait physiquement ces athlètes, leur joie était contagieuse. Chaque fois que je les encourageais, ils me remerciaient d'un riche sourire. Ce jour-là, j'avais même osé dire que ce premier Ironman aurait lieu en 2012 et que je le terminerais en environ 12h30.

On est en 2015 et ce jour auquel je n'ai pas arrêté de penser depuis le 20 juillet 2008 est enfin palpable. Ce jour aura lieu à Mont-Tremblant le 16 août prochain.

Amis du pays, réservez votre journée parce qu'il me ferait d'autant plus plaisir que vous soyez présents. Ce sera une grande fête !

D'ici là, on s'entraine fort ! N'hésitez pas à me botter le derrière pour aller m'entrainer parce que j'ai un peu de difficulté ces jours-ci avec ce sapristi d'hiver glacial.

Merci à mon coach, PY, qui me soutient dans cette folle idée. Merci à mes amis qui sont aussi fous que moi avec qui je pourrai partager des milliers de kilomètres de vélo et de course à pied. Merci à mes amis qui ne sont PAS aussi fous que moi qui me rappellent régulièrement qu'il y a autre chose que le triathlon dans la vie. Merci à mes partenaires qui facilitent mon entrainement : Merrell, Garneau, Polar, Tyr, Compressport, Physio Proactif.

Calendrier 2015 (pourrait changer)

26 avril : Demi-marathon de Montréal Scotia Bank
31 mai : Triathlon Sprint de Joliette
21 juin : Demi-Ironman Mont-Tremblant
5 juillet : Demi-Ironman St-Andrews
26 juillet : Demi-Ironman Magog
16 août : Ironman Mont-Tremblant
20 septembre : Demi-Ironman Princeton


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011