Une personnalité de type A

Une collègue de travail suit présentement un cours de psychologie relié au milieu de travail. La théorie fait la différence entre deux grandes personnalités : celle de type A et celle de type B. Elle lisait donc ses notes lorsque je suis tombée sur la description de la personnalité de type A, c'est-à-dire la mienne. J'y ai reconnu aussi beaucoup d'autres triathlètes ;)

Les gens de type A ont une forte tendance à la compétition (le Rouge et Or vise l'excellence...) et sont reconnus, dans les extrêmes, comme étant colériques, voire même hostiles. Ils ont de plus un sens de l'urgence qui ne laisse aucun répit; ils sont constamment pressés (Bah quoi ? Je ne tolère juste pas le retard...). Ce sont des individus extrêmement ambitieux (Un jour, j'aurai fait le tour du monde, j'aurai gagné mon groupe d'âge à Kona, je serai aisée, heureuse et aurai une belle petite famille... haha), perfectionnistes (C'est pourquoi je ne suis pas toujours agréable dans les travaux d'équipe... voilà, c'est pas de ma faute, c'est ma personnalité, le gars l'a écrit...) et qui semblent avoir un besoin de contrôle élevé (C'est à ça que ça sert d'être organisée...). Ces personnes sont plus vulnérables aux problèmes de santé psychologiques car elles s'impliquent davantage dans leur travail; elles sont excessivement dévouées, productives et performantes (Ce n'est pas pour rien que j'ai trois jobs). Elles ont un besoin constant de se dépasser et ont tendance à se fixer (à elles-mêmes ou aux autres) des objectifs trop élevés par rapport à leurs capacités (Nager sous les 20min au 1500m d'ici 8 mois, c'est tellement possible voyons... ). Les personnalités de type A sont incapables de s'arrêter (Sauf quand tu as une hernie discale... Quoi qu'à bien y penser, je n'ai pas totalement peser sur le frein). En dehors de leur travail, il est rare qu'elles aient des activités pour se divertir (Je regarde beaucoup de films quand même !). Elles éprouvent un sentiment de culpabilité lorsqu'elles se détendent (C'est juste trop vrai...).

Alors, qui est-ce qui se reconnaît ???

Commentaires

  1. Je n'ai pas pris en note le type B, mais c'est quelqu'un de plus patient, de plus smooth. Il existe un type C aussi, c'est tout simplement un mixte de A et B. Contrairement à ce qu'on pense (selon la théorie), il y a plus de A et de B que de C.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dirais que je suis A ascendant B, mais pas C... Ça se peut tu ça? ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"