Quand la neige tombe, les enfants dansent


Une bonne bordée de neige. Comme celles qu'on attend à chaque année. Avec hâte ou avec anxiété. Personnellement, ça toujours été avec hâte. Par contre, mon père, quand il était moins vieux, c'est-à-dire quand il avait le courage de ne pas prendre de contrat de déneigement, lui, il les attendait avec anxiété.

Une bonne bordée de neige. Comme celles qui ferment les portes des écoles primaires. JOIE ! On met les bas de laine, les pantalons de neige, le manteau d'hiver, la tuque à pompon, le cache-cou par-dessus la tuque pour être certain qu'il n'y ait pas de fuite, les mitaines qu'on fait passer en-dessous de notre manteau encore une fois pour être certain qu'il n'y ait pas de fuite, les bottes Sorel toujours trop grandes parce que "tu vas grandir, ma peanut". On donne rendez-vous à nos amis sur la plus haute bute de neige de la rue, soit chez nous parce que j'habite sur un coin de rue (maintenant, vous comprenez davantage pourquoi le père était courageux). On se construit le plus beau fort parce qu'à chaque année il est plus beau que celui de l'année précédente (bahhh, normal, on a vieilli). En cinquième année, c'est même une belle glissade. On a même notre réserve de boules de neige pour lancer sur les voitures qui passent. Au bout de 30min, on se rend compte qu'on est beaucoup trop habillé. On enlève des morceaux qu'on laisse trainer n'importe où et qui finissent par se perdre sous un tas de neige. Des heures plus tard, maman nous appelle parce que " c'est le temps de rentrer". "Encore dix minutes" afin qu'on puisse finir notre mur qui nous protège des vilains qui voudraient nous attaquer (il n'y en avait jamais...). Finalement, on finit par rentrer, les joues rouges, en ayant appris autant que si on était allés à l'école : travail d'équipe, partage (il manquait toujours de pelles), génie civil (un château, ça ne se construit pas n'importe comment !), l'art et, bien sûr, les maths (il faut bien calculer le nombre de munitions nécessaires pour passer la journée selon le nombre moyen de voitures qui passent à chaque heure sur le boulevard Chambord).

Une bonne bordée de neige. Comme celles qui ferment les écoles secondaires. JOIE ! Pas d'école. On s'installe devant l'ordi et on parle avec nos amis qu'on aurait dû voir à l'école. " Allez faire un tour dehors". " Ouinnn... tantôt,..." Pour vrai, on y allait dehors, mais plus heure qu'un après-midi. À ce moment-là, ce n'était plus de construire des forts. C'était de construire la glissade la plus rapide comportant un jump génial. Quand on rentrait, toujours avec les joues rouges, ça nous prenait quand même une récompense: un chocolat chaud devant un bon film GENRE La guerre des tuques.

Une bonne bordée de neige. Comme celles qui ferment les cégeps. OUFFF ! Ça permet de reprendre le retard à l'école. Par contre, papa commence à se faire un peu plus vieux et un peu moins courageux, alors il faut l'aider à déneiger. Pour plusieurs, ça aurait été la misère, mais j'aimais tellllllllllement ça. Surtout le soir. Vers 19h. Les parents sont tous revenus du travail. Les lumières des maisons se mêlent à celles des lampadaires. Il fait froid, mais ça fait juste du bien parce qu'en pelletant, on transpire comme s'il faisait 30. C'est le silence. Tout ce qu'on entend, c'est le bruit de la pelle sur la neige neuve et le bruit de la respiration saccadée. Puis, il y a l'odeur des feux de foyer (okay, c'est mauvais pour la santé, mais les beignes aussi sont mauvais pour la santé). Près d'une heure et demi après la première pelletée, on rentre, avec les joues rouges, et on retourne devant l'ordi avec la récompense: un bol de crème glacée au chocolat (bon, ça, c'était MON dada).

Une bonne bordée de neige. Maudit, même pas comme celles qui ferment les universités. Ça l'air que ce n'était pas une assez belle pour fermer l'université Laval lundi. Alors, pendant les cours auxquels je devais assister, j'ai rêvé à ce que j'aurais fait si l'université avait fermé. J'aurais probablement repris mon retard à l'école et fait une sieste voire deux siestes. Or, ce que j'aurais RÉELLEMENT aimé faire, c'est de jouer dehors. Mettre mes bottes Sorel (qui sont encore trop grandes en passant. Maman, tu as surestimé ma poussée de croissance), mes bas de laine, mes pantalons de neige, mon manteau d'hiver qui fit avec mes pantalons de neige, ma tuque, mes mitaines, mon foulard. Mettre mes raquettes et aller me perdre dans une forêt enneigée. Retrouver le silence naturel au lieu de la voix d'un professeur endormant. Dépenser de l'énergie et rentrer avec les joues rouges au point de mériter une récompense: une douche chaude.

En tout cas, cette bonne bordée de neige me rallonge de 2min sur mon aller-retour au PEPS.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011