Première journée de stage CHARGÉE

D'abord, note à moi-même: Se rendre à l'école secondaire en vélo (environ 15min), c'est bien, mais se rendre habillée proprement, ce n'était peut-être pas la meilleure idée. Prochaine fois: apporter du linge de rechange.

SUUUUUUUUPER ! Franchement, quelle belle journée !! Bon, vous me direz que c'est parce que c'est la première. Nah ! Mon professeur associé est chouette, les autres professeurs très acceuillants et les élèves, étonnamment, malgré tout le trouble qu'ils ont donné à mon prof associé aujourd'hui, m'ont charmée haha.

Je ne relaterai quand même pas toute ma journée, mais il y a eu quelques points forts.

Je vous présente mon prof: père de deux enfants, enseignant à trois groupes de secondaire 3 et un groupe de secondaire 5 au PEI (programme d'enseignement internationnal). TRÈS grand, il commence à peine à grisonner et à faire de la presbytie. Il est drôle :)Il commence à jouer au golf et veut courir un demi-marathon d'ici la fin de l'été 2010.

Le premier cours... je n'étais pas si nerveuse, ce qui est surprenant. En tout cas, beaucoup moins nerveuse qu'avant un départ de triathlon. Les élèves ont eu le droit de me poser trois questions donc je me suis présentée brièvement.

La matière enseignée aujourd'hui: médiane, mode et moyenne (les mesures de tendance centrale). Good ! Je m'en souvenais :P

Sur l'heure du midi, j'ai rencontré d'autres étudiantes en stage 1 qui sont, quant à elles, en francisation. Le plus chouette, c'est que l'une d'entre elles a fait la marche de compostelle cet été (6 semaines) et y a rencontré son amoureux actuel, un hongrois, qui tennte présentement d'immigrer au Québec. WOW !

Toujours sur l'heure du diner, une élève de mon prof est venue lui demander s'il ne pouvait pas lui accorder une petite demie heure de récupération. On ne dit jamais non à ce genre de demande !! Donc, première récupération déjà ce midi !! Puis, comme la jeune fille éprouve ÉNORMÉMENT de difficulté, on en a convenu qu'on ferait une récupération avec elle TOUS les lundis midi. MALADE !! Je vais pouvoir suivre sa progression :)

Mon prof n'avait pas de cours pour la période suivant l'heure du diner. Par contre, il avait rendez-vous avec LA directrice. You know THE BIG BOSS. Mon prof- bon je suis tannée de dire mon prof, je vais dire Éric.Éric s'occupe du club social de l'école en collaboration avec un autre professeur. Il rencontrait LA directrice afin de voir avec elle si la direction serait prête à financer et s'impliquer dans l'organisation d'une activité qui permettrait de créer davantage de liens entre les profs des différents départements et la direction. J'ai bien compris que même avec beaucoup de volonté, une idée qui semble banale peut devenir bien compliquée dans une organisation hiérarchique. En tout cas, ça l'air que j'ai eu pas mal de chance de passer près de 20min dans le bureau de LA directrice où "même certains profs ne sont jamais allés".

La réforme... ayoye !! M'essemble que ça ne fait pas si longtemps que ça que je suis sortie du secondaire, mais quand j'entends Éric me parler, par exemple, des nouvelles formules d'évaluation, crime que je me trouve vieille. Par compétence... avez-vous entendu parler de ça dans les journaux ? En tout cas, je ne peux pas tellement être critique, car je n'y connais pratiquement rien, mais je peux vous AFFIRMER une chose c'est que ça rend les examens beaucoup plus difficiles à corriger.

Finalement, dernier point fort de la journée... la rencontre de niveau. Les cours terminent à 16h10, mais aujourd'hui Éric et les autres enseignants du PEI en secondaire 3 avaient une rencontre avec leur directrice de niveau de 16h30 à 18h. Il m'a proposé de rester, j'ai accepté (c'est le temps d'en profiter, je suis en semaine d'entrainement relax). WOW ! J'ai telllllllement appris lors de cette fameuse réunion. Je ne pourrais même pas vous dire tout ce qu'ils ont dit parce qu'il y a plein de trucs que je ne comprennais pas, mais ce qui m'a marqué AU PLUS AU POINT c'est la préparation de la rencontre de parents. En effet, dans deux semaines, les élèves auront reçu leur bulletin et ce sera la rencontre des parents à laquelle j'irai d'ailleurs. La directrice de niveau avait fait la liste de tous les étudiants dont les parents étaient convoqués. Puis, ils ont passé à travers la liste, un élève à la fois, afin d'établir un concensus sur pourquoi tel parent avait besoin d'être convoqué qu'est-ce qu'il faudrait leur dire. Je veux dire, ils passaient vraiment " au blender" chaque élève à savoir c'est quoi son foutu problème à lui ou à elle. Incroyable !! Puis, je me suis rendue compte à quel point on est aveugle quand on est jeune parce que les profs là, ils savent TOUT.

Alors..... je suis revenue à l'appart, en vélo, bien plus tard que prévu, mais fière de mon choix de carrière. J'ai déjà hâte à lundi prochain :)

Journal d'entrainement: Non, je n'ai pas négligé mon entrainement pour autant. À peine rentrée que je partais au PEPS faire mon programme de gainage et ma légère course.

P.S. Je serai plus concise les prochaines fois, mais vous comprendrez que c'était MA PREMIÈRE JOURNÉE d'école.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Gala triathlon 2011