Revue culturelle du temps des fêtes : rubrique cinématograhique

Dans le temps des fêtes, on se permet toujours de regarder de vieux classiques ou tout simplement des petits films quétaines qu'on aime bien. J'ai donc regardé Miracle on 34th street, The Little Princess, The Pursuit of Happiness, Shakspeare in Love et Stepmom.

Comme "vieux" films que je n'avais pas encore vu, il y a Tout sur ma mère, gagnant d'un Oscar en 1999. Un film choquant et touchant avec Penelope Cruz qui joue à merveille. À voir absolument si ce n'est pas déjà fait !



Du côté des nouveautés 2010, vous savez bien qu'il y a le dernier film d'Harry Potter (que j'ai déjà vu deux fois à MOntréal, en ANGLAIS, thank montreal), Inception, Black Swan, Un prophètee et King's Speech.

Harry Potter and the Deathly Hollows : Part 1 est l'un des meilleurs de la série, mais au risque de me répéter, le livre est encore, et de loin, meilleur. Ici, j'essaie de convaincre les bizaroides qui n'ont toujours pas lu la série de J.K. Rowling.

Inception a été beucoup apprécié par le public et les critiques. Je lui reconnais un excellent scénario, mais c'est trop de science fiction pour moi. C'est clair qu'on ne peut pas regarder ce film si on est fatigué.

Le 30 décembre dernier, j'étais à Québec et j'avais une envie folle d'aller au cinéma. Je regarde ce qu'il y a au Clap... surprenant, il y a quand même plus de choix intéressants que d'habitude. Parmi eux, Black Swan. Je vais voir ce qu'en pense www.cinemamontreal.com. Je vois qu'il est coté 8.8/10 et je lis la description que voici: "L'histoire d'une ballerine en compétition avec une danseuse rivale... Mais l'existence de cette rivale ne serait peut-être qu'une illusion..." C'est exactement tout ce que j'avais comme information et je ne vous en dis pas plus. À vous de vivre la même expérience. Un film incroyable ! Tout simplement, wow !

Je lis beaucoup les journaux. À la fin de l'année, je les scrute tous (Le Devoir, La Presse, Le Soleil,...)à la recherche des top 10 des meilleurs films selon les soi-disant spécialistes. Il y un film que je n'avais jamais entendu parlé qui revient dans pratiquement tous les top 10 voire même les top 5: Un prophète. Dequessé ?!?! Un film français. Ishhhhhhhh, vous dites ? Je me suis dis la même chose. Non, laisse de côté les préjugés Caro, fais un effort, regarde le. Ce que je fis. Bofffffffffffffffff. Je pense que je ne m'y connais pas encore assez en cinéma pour apprécier un tel... un tel... chef d'oeuvre ? Un long film de 2h30 dont l'histoire se déroule dans une prison. Quant à regarder un film de prison, je préfère regarder Green Mile ou The Shawshank Redemption. Ne vous trompez pas, je n'ai pas trouvé le film tout à fait mauvais.

King's Speech, un autre film pour lequel je n'avais aucune idée à quoi m'attendre. Je suis allée le voir avec ma grand-maman qui était toute fière de me raconter qu'il y avait des images du film dont elle se souvenait d'avoir vu à la télé quand elle était jeune. Un film qui, dans l'ensemble, est assez simple, mais le jeu des acteurs, excessivement complexes, est tellement bien rendu que le film devient magnifique.

Sur ma liste des films à voir dans les prochains mois, durant une de mes futures longues pauses d'étude, on retrouve :
Scott Pilgrim Vs The World
Les amours imaginaires
The Social Network
Le ruban blanc
Incendies
The Ghost Writer
Eat Pray Love
Shutter Island

D'autres suggestions ???

Commentaires

  1. Tu peux oublier Eat Pray Love... Les gars sortaient de la salle de cinéma à Kelowna...! Je pense que le livre a été pas mal plus apprécié.
    Les amours imaginaires et Incendies sont les 2 prochains sur ma liste de films québécois, et tant qu'à y être, tu peux aussi m'appeler pour les autres qui ne font pas peur :P

    Eve ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"