"Toi, ma bien-aimée"

J'assistais aujourd'hui aux funérailles de ma grande tante qui est décédée le 14 janvier dernier à la suite d'une longue bataille contre le cancer. C'était la première fois que j'assistais à une telle réunion à l'église et ce fut très émouvant de voir tous ces gens rassemblés en l'honneur d'une dame qui fut tant aimée. Mon grand oncle, son mari, a composé quelques vers pour lui dire au revoir et je suis certaine que ça ne le gênera pas si je vous les partage parce que c'est un témoignage d'amour magnifique.

Toi, ma bien-aimée

Je t'ai regardé dormir,
En silence je t'ai admirée.
Le blanc de tes cheveux,
Sur l'oreiller faisait un creux,
L'ombre de tes rides,
Disaient ton âge.
Le rose de tes lèvres,
Dit, encore, je t'aime.
Ton éclatant sourire
A été mon éternel plaisir.
Te regarder dormir
Ravivait mes souvenirs.
Ceux de cette amie
Mon amie, De cette femme,
Ma femme. De cette mère
Qui a su jour après jour
Nuit après nuit
Toujours sans bruit
Cajoler, Bercer, Border
Sans jamais oublier
D'être une femme
Ma femme, Une amie,
Mon amie. Dors ma chérie,
Ta vie Pour moi
Était sans prix,
Le rythme de ton respire
Est, maintenant, hélas,
un silence. J'ai tant désiré
d'autres journées À t'aimer.
Puisse ce repos
grandement mérité,
Calmer pour toujours
Ton anxiété des derniers jours.

Je précise que mon oncle a écrit ce message un soir après avoir passé la journée aux côtés de sa femme qui était aux soins paliatifs et que le lendemain matin, alors qu'il venait lui réciter, elle se trouvait dans le coma dont elle ne s'est jamais réveillée.

Commentaires

  1. Je sais pertinemment bien que je ne surprendrai personne ici en disant que j'ai pleuré à chaudes larmes en lisant ce poème. Ton grand-oncle a beaucoup de talent, toutes mes condoléances à ta famille.

    XX Anne So

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"