Une course honnête


Première course sur route de l'année: 5km de Lasalle. Je chausse ma nouvelle paire de racer, la température est juste parfaite pour ne pas avoir trop chaud ni trop froid, il ne pleut pas, l'excitation est palpable, mais il y a du vent et la nervosité me ronge l'estomac. Je suis sur la ligne de départ, aux côtés de Sarah et des "filles de Kyla", Alysée et Magalie, et je saute sur place pour faire passer le temps d'attente et m'activer le plus possible. Dernier conseil que je demande à Joel avant de partir: " Est-ce que les filles de Kyla courent plus vite que moi?". Réponse: ishhh je sais pas trop, plus ou moins (je lis sur ses lèvres). Le départ est donné, je prends mon pace tout de suite, pas de panique. Les filles de Kyla partent sur le même pace, excellent, Alysée est grande, je vais la drafter. Les deux premiers tours, la stratégie fonctionne bien, je profite beaucoup des deux filles en avant de moi, mais à la fin du deuxième tour, je sens qu'elle ralentisse. C'est bien beau de se protéger, mais moi, j'ai un objectif à réaliser. Alors, je me détache tranquillement d'elles. Arrivée au droit où est-ce qu'on a le vent de face, je me rends compte à quel point j'avais bien fait de me cacher du vent dans les deux premiers tours. Les bras commencent à être lourds, j'essaie de garder une bonne cadence, mais j'ai l'impression de forcer deux fois plus et d'avancer deux fois moins vite. Heureusement, la sensation ne perdure pas, je me retrouve bien vite avec le vent dans le dos. À un kilomètre de l'arrivée, j'entends une fille me rattraper. Je n'ai pas ralenti, c'est elle qui a accéléré. 500m, je suis toujours devant elle, mais je sens sa présence. Nouille, j'accélère. 300m, mon accélérateur manque de puissance. 200m, je suis à sec, je suis sur le neutre, elle me dépasse. 100m, je vois 18:50 au compteur, come onnnnnnnnn. Arrivé: 19:05. C'était le fun !

Après nous, les gars, que je dois remercier pour tous les encouragements, prennent le départ. Sarah et moi courons d'un bord puis de l'autre pour les encourager à notre tour. Je trouvais que j'avais bien couru, mais les gars m'ont davantage impressionée. Ce sont des machines. De belles machines :)

En somme, je suis hyper contente de ma performance. Jamais je n'avais fait un tel temps auparavant. Un tout petit peu déçue de ne pas avoir atteint mon objectif de courir sous les 19 minutes, mais je pense que ça demeure une course honnête. Je sais que je vais y arriver bientôt :) Puis, cette première compétition est un avant-goût d'une saison de triathlon durant laquelle j'ai l'impression que je vais me faire "du fun en masse".

Commentaires

  1. pas en bas de 19min = chaussures achetées dans la mauvaise boutique.

    pat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Caro, tu nous délaisses

Post-training tutorial

Résumé de "la course magique"